Vous êtes actuellement : CAPD, CT : les représentants des personnels vous informent.

6 septembre 2015

Compte rendu de la CAPD du 3 septembre 2015

La CAPD était essentiellement consacrée aux affectations de la 3ème phase du mouvement. Mais les élus du personnel SNUipp avaient aussi demandé que soit abordé un certain nombre de questions diverses.

Organisation des 10 jours de décharge de direction pour les écoles de 3 classes.

La DASEN nous a répondu que des BD seront affectés au remplacement des directeurs déchargés. Un BD suivra 16 écoles et le même BD remplacera le directeur une fois par mois. Pour les écoles de 1 et 2 classes, les BD disponibles ont commencé à les décharger.

La continuité du remplacement paraît théoriquement assurée. Mais que se passera-il l’hiver en cas de pénurie importante de remplaçants ? La question de la continuité se posera certainement. En cas de difficultés, n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on intervienne.

Qu’en est-il des contrats service civique qui assureront des missions d’aide à la direction à la place des EVS en contrats aidés ?

La DASEN nous a répondu que ces contrats seront des jeunes en binômes affectés du 1er octobre au 1er juin. Ils seront implantés dans les écoles en REP, en politique de la ville et éventuellement des regroupements d’ écoles en zone rurale. Le dossier est actuellement à l’étude au rectorat.

Cela signifie que très peu d’écoles bénéficieront de ces contrats. La question de l’aide administrative est donc une nouvelle fois posée et ne pourra se résoudre que par la création de véritables emplois pérennes.

Nouveaux programmes de maternelle

Nous avons demandé à la DASEN quel temps de formation continue était prévu pour les enseignants. Elle nous a répondu que la formation sera organisée autour d’une animation pédagogique, d’un parcours m@gistère et éventuellement de stages écoles en fonction des possibilités de remplacement.

Donc peu ou pas de formation pour les enseignants. Nous avons demandé que, dans ces conditions, le temps soit laissé aux collègues pour s’approprier les programmes. Il serait inacceptable que des prochains rapports d’inspection mentionnent "n’applique pas les nouveaux programmes" comme on a pu le connaître en 2008.

L’IEN maternelle a alors rappelé que la ministre avait demandé que l’année 2015-2016 soit une année de transition pour l’application des programmes et qu’il n’y aurait pas d’injonction.

Nous serons vigilants à ce sujet.

Indemnisation des frais de déplacement et de stage des stagiaires

Pour l’année 2014-2015, les frais de déplacement et de stage dus à certains stagiaires n’ont toujours pas été versés au delà de l’indemnité forfaitaire de 100 euros versée mensuellement. Cela signifie que l’administration doit plusieurs centaines d’euros à certains stagiaires, notamment les stagiaires bilingues en formation à Saint-Brieuc. C’est la 3ème CAPD où nous intervenons à ce sujet. Nous avons enfin obtenu que le Rectorat paie les sommes dues. Le versement devrait se faire en octobre ou novembre.

2ème journée de pré-rentrée

Nous avions invité les écoles qui avaient effectué une journée de pré-rentrée le vendredi 28 août à le signaler à leur IEN. Nous avons demandé à la DASEN que ces écoles soient considérées comme ayant fait leurs 2 journées de pré-rentrée et qu’une 2ème journée de pré-rentrée ne leur soit pas imposée au cours du trimestre. La DASEN a refusé considérant que c’était le Recteur qui déciderait de la 2ème journée. Nous avons insisté pour qu’elle interroge le Recteur et nous avons demandé que l’employeur reconnaisse enfin l’investissement des équipes dans les écoles. A suivre donc ...