Vous êtes actuellement : Infos sur le métier : direction d’école, maternelle, maîtres-formateurs, Education prioritaire  / Direction et fonctionnement de l’école

22 mai 2015

Compte rendu des groupes de travail départementaux sur la simplification administrative de la direction d’école

En avril et mai 2015 se sont tenus, à l’inspection académique, trois groupes de travail sur la question de la simplification administrative des tâches de direction, comme le prévoyait la circulaire ministérielle. Participaient à ces groupes de travail des représentants des organisations syndicales et de l’administration.

En préalable, les représentants SNUipp ont rappelé l’importance de ce chantier et l’urgence de répondre aux demandes des collègues face à l’accumulation des tâches administratives et l’augmentation du temps de travail. Pour porter ses revendications, le SNUipp s’est appuyé sur les demandes des directeurs exprimées lors des infos syndicales et dans l’enquête départementale en ligne. La question du temps de décharge si elle a été abordée par le SNUipp, n’a pas été traitée dans ces groupes de travail mais renvoyée au niveau du ministère. L’objet de ces groupes de travail départementaux étant d’élaborer des propositions de simplification des différentes procédures administratives et de construire ensuite un protocole académique. Ce qui limite singulièrement le champ d’action de ces groupes de travail.

Les demandes du SNUipp ont porté sur :

- les effets négatifs de la dématérialisation de la communication ( multiplication et redondance des mails, multiplication des espaces numériques...).

- le besoin de formation face à différentes problématiques en termes de relations avec les familles, de gestion du handicap...

- la nécessité d’un agenda annuel précis des tâches de direction pour permettre une meilleure anticipation et une plus grande adéquation entre les calendriers de chacun ( ASH...).

- BASE-élèves et Affelnet, outils très controversés sur la question du fichage des élèves mais imposés aux écoles, qui du fait de leur lourdeur ou de bugs répétés obligent à de nombreuses saisies.
- la question de la mise en place des TAP qui pour les directeurs et les équipes a été, et est souvent encore, consommatrice d’un temps qui dépasse largement les 108h.

La DASEN s’est engagée à quelques évolutions :

- la migration des sites de circonscriptions vers le site de l’IA et l’uniformisation des formulaires.

- création d’un bureau numérique du directeur qui regrouperait un espace ressources et un espace de communication.

- une communication "simplifiée" en lien avec les circonscriptions et les services.

- une journée de formation, sur temps de classe, pour tous les directeurs en 2015-2016 sur un thème qu’ils pourront choisir notamment sur la gestion de crise, les AVS/EVS, les questions juridiques concernant les parents séparés...ou autres thèmes souhaités par les collègues. N’hésitez pas à nous faire remonter vos demandes à ce sujet pour que nous puissions les relayer auprès de l’administration.

Nous restons vigilants sur ces engagements et exigerons qu’ils soient tenus.

Si ces groupes de travail ont, certes, permis d’exprimer auprès de l’administration les demandes des directeurs, les réponses apportées sont loin des attentes des collègues. Simplifier ou supprimer les sollicitations administratives inutiles ou chronophages, changer les relations entre la direction d’école et la hiérarchie....et surtout donner un temps de décharge suffisant à toutes les écoles, le dossier direction d’école et loin d’être clos et nécessitera encore des mobilisations.