www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Morbihan

Vous êtes actuellement : CAPD, CT : les représentants des personnels vous informent. 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
6 février 2015

Compte rendu de la CAPD du 5 février 2015


- Liste d’aptitude direction d’école ;

- Congés formation ;

- Formation CAPA-SH et psychologues scolaires ;

- Circulaire mouvement.

- Déclaration liminaire du SNUipp56

Liste d’aptitude direction d’école

16 collègues ont passé l’entretien pour obtenir l’inscription sur la liste d’aptitude. 14 d’entre eux ont obtenu un avis favorable, 2 se sont vu refuser leur inscription. Le SNUipp-FSU a demandé des précisions sur ces avis négatifs.

A noter que pour les collègues qui obtiendront une direction au mouvement 2015, une première partie de stage de formation aura lieu pendant 2 semaines en juin.

Congés formation

Le département ne sait toujours pas combien de mois vont lui être attribués. Mais, d’après la DASEN, le volume sera autour de 27 mois comme l’année dernière. Concernant les critères d’attribution, la DASEN a imposé des départs en psychologie ou en breton, au mépris du barème qui s’appuie en premier lieu sur le nombre de demandes antérieures non satisfaites, puis sur l’AGS. L’administration cherche d’abord à "rentabiliser" les départs en congés formation et à pallier les manques de la formation initiale ou continue.

Le SNUipp-FSU s’est opposé à cette décision et a réaffirmé que seul le barème devait être pris en compte.

Si les 27 mois se confirment, ce sont sans doute 4 collègues qui obtiendront satisfaction sur 25 demandes. Nous informerons les collègues concernés, dès que nous aurons la liste précise des départs.

Formation CAPA-SH et psychologues scolaires

L’enveloppe allouée au département pour la formation ASH n’est pas encore connue. La DASEN chiffre à 11 000 euros le coût de la formation d’un psychologue scolaire.
- Si l’enveloppe est égale ou supérieure à 11 000 euros, elle décidera d’un départ en formation psychologue.
- Si l’enveloppe est inférieure à 11 000 euros, il n’y aura pas de départ en formation psychologue, mais elle autorisera un départ en D et / ou un départ en F, en fonction de l’enveloppe allouée.

Le SNUipp-FSU considère que, dans tous les cas de figure, la situation n’est pas acceptable car elle ne répond pas aux besoins du département en enseignants spécialisés dans les RASED ou dans les établissements. Nous informerons les collègues concernés lorsque nous aurons eu connaissance de la décision finale de la DASEN.

Circulaire mouvement

Pour le SNUipp, il était indispensable de faire desserrer la contrainte à laquelle sont soumis les collègues, en faisant bouger les règles du mouvement sur deux points :

- une vraie seconde phase du mouvement avec la réouverture du serveur.

- la suppression de l’obligation du voeu "regroupements géographiques" dès la première phase.

Sur le premier point, la seconde phase, nouveau refus du Recteur, cette fois-ci, en prétextant un calendrier trop contraint du fait du report de la carte scolaire après les élections départementales. Report imposé par le ministère ! Difficultés techniques l’année dernière, calendrier cette année...

Le deuxième point, la suppression de l’obligation du voeu regroupement, nous l’avons obtenu. Ce voeu avait pour conséquence des nominations aléatoires et à titre définitif à l’intérieur d’une zone géographique étendue, souvent au-delà de la zone géographique souhaitée par les collègues. Si la circulaire du mouvement prévoit toujours un voeu géographique obligatoire, ce voeu peut porter, selon le choix des collègues, uniquement sur une commune au lieu d’un regroupement.

Il n’a pas été facile, pour les élus du personnel SNUipp, d’obtenir gain de cause. Mais cette avancée est importante car elle permettra aux collègues de construire leur mouvement avec une plus grande visibilité et une plus grande sérénité.

Le serveur mouvement sera ouvert du 20 avril au 3 mai, dates tardives du fait du report de la carte scolaire.

Le SNUipp ouvrira très prochainement son blog mouvement et mettra à disposition des collègues un e.dossier mouvement et une circulaire syndicale spéciale mouvement.

En pièce jointe, la déclaration liminaire du SNUipp56

PDF - 17 ko
Déclaration liminaire du SNUipp du Morbihan

 

7 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 56 - 2, rue G.Dubail 56100 LORIENT TEL 02/97/21/03/41 - e.mail snu56@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Morbihan, tous droits réservés.