www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Morbihan

Vous êtes actuellement : Infos sur le métier : direction d’école, maternelle, maîtres-formateurs, Education prioritaire  / Direction et fonctionnement de l’école 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
18 décembre 2014

Direction d’école : un référentiel métier et du nouveau pour la formation

Suite au chantier métier direction d’école, le ministère a élaboré un référentiel métier ainsi que des éléments de contenus de formation. Les textes viennent d’être publiés au BO spécial n° 7 du 11 décembre 2014.

Trois axes définissent les compétences, les capacités et les connaissances spécifiques nécessaires à l’exercice de cette fonction en matière de :

- responsabilités pédagogiques

- responsabilités face au fonctionnement de l’école

- relations avec les parents et les partenaires de l’école

Arrêté et circulaire formation des directeurs d’école

- Durée de la formation : aux trois semaines préalables à la prise de fonction et deux semaines au début la première année viennent s’ajouter trois jours de stage à la fin de cette même année.

- A partir du référentiel métier, les éléments du contenu de la formation ont été redéfinis.

- Autres nouveautés : un module de préparation à l’entretien pour l’inscription sur la liste d’aptitude est prévu. Par ailleurs, les personnels nouvellement nommés sur une direction d’école seront accompagnés d’un tutorat assuré par un directeur expérimenté et rémunéré 300€ pour cette mission. Ces tuteurs bénéficieront d’une formation à l’observation et à l’analyse des pratiques professionnelles.

Lire :
- le B.O spécial n° 7 du 11 décembre 2014

 

6 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 56 - 2, rue G.Dubail 56100 LORIENT TEL 02/97/21/03/41 - e.mail snu56@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Morbihan, tous droits réservés.