Vous êtes actuellement : CAPD, CT : les représentants des personnels vous informent.

3 octobre 2014

Compte rendu de la CAPD du 2 octobre 2014

Le SNUipp-FSU avait demandé qu’un certain nombre de questions diverses soient mises à l’ordre du jour.

La CAPD avait pour objet le bilan global de l’année scolaire 2013-2014 pour tout ce qui concerne la carrière des enseignants du département : avancement, inspections, liste d’aptitude direction d’école, congés longs, mouvement, formation... Au delà des chiffres, ce qu’il ressort des statistiques c’est la grande pauvreté du département en matière de formation des enseignants et la stricte soumission des décisions aux critères budgétaires.

- Frais de déplacement des collègues sur postes fractionnés : les ordres de mission permanents sont créés par les gestionnaires et les collègues doivent créer sur DT-Ulysse les ordres de mission mensuels et les états de frais pour être indemnisés. Il n’y aura pas de saisie possible en novembre et décembre. Il est donc important que les collègues fassent leur état de frais avant le 31 octobre. Nous rappelons que, sous certaines conditions, les collègues peuvent bénéficier de frais de repas mais qu’ils doivent en faire la demande sur DT Ulysse. N’hésitez pas à contacter le SNUipp pour tout renseignement complémentaire. A partir de janvier 2015, DT ULYSSE devient CHORUS-DT, nouveau logiciel qui, en principe, devrait simplifier les modalités de remboursement.

- EAP (Emploi-Avenir-Professeur) : nous avons demandé que l’accord des écoles susceptibles d’accueillir un étudiant EAP et de le tutorer ne soit pas demandé dans la précipitation comme cela a pu être fait "Vous avez une heure pour donner votre accord" mais que l’équipe des maîtres ait le temps de la réflexion avant de s’engager. La DASEN a répondu que la pression du temps existait à tous les niveaux et que l’administration ne pouvait pas faire autrement. Nous avons demandé à ce qu’un effort soit fait pour l’amélioration des relations entre l’administration et les équipes d’écoles et notamment que ce type d’injonction disparaisse.

- Nous avons posé la question de l’APC pour les directeurs de moins de 5 classes et les stagiaires. La DASEN a refusé tout allègement hors ceux prévus éventuellement par les textes officiels. Elle avait fait la même réponse à notre demande d’allègement pour les collègues sur postes fractionnés. Nous rappelons que le SNUipp demande que la décision d’utilisation des 108 heures soit de la stricte responsabilité des équipes de maîtres et qu’il a lancé pour cela la campagne nationale "108 heures....C’est nous qui décidons".

- Consultation programme et socle : le SNUipp a demandé et obtenu que les horaires de la 1/2 journée ne soient pas obligatoirement calqués sur les heures scolaires et que chaque école puisse librement déterminer l’heure à laquelle la concertation débute. De même, il n’y a aucune obligation pour les écoles de se regrouper. Chaque équipe choisit de rester dans son école ou de se rendre sur un autre lieu. Les collègues sur postes fractionnés participent à la consultation dans l’école d’affectation de leur choix.

- Education prioritaire : actuellement les lieux d’implantation des futurs REP ne sont pas décidés. Nous avons demandé que les décisions soient prises en concertation, notamment avec les organisations syndicales, et que les zones rurales ne soient pas oubliées. La DASEN a rappelé la clause de sauvegarde qui sera appliquée aux écoles qui sortiront du dispositif d’éducation prioritaire et qui signifie maintien pendant 3 ans des indemnités Eclair et des normes de carte scolaire.

- Parcours de formation des stagiaires déjà détenteurs d’un M2 : nous avons demandé que leur parcours de formation soit aménagé en fonction de leurs souhaits et de leurs besoins. La DASEN a renvoyé la décision vers l’ESPE. Nous prendrons donc contact avec l’ESPE à ce sujet.