Vous êtes actuellement : Comité hygiène, sécurité et conditions de travail

26 juin 2014

Document Unique : du temps et de la formation pour son élaboration

Le CHSCT (Comité Hygiène Sécurité Conditions de travail Départemental) s’est tenu ce matin à l’inspection académique. A l’ordre du jour, il y avait notamment la question du Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER).

Le DUER est un élément essentiel de la prévention dans les écoles, puisque sa fonction est d’identifier les risques professionnels, qu’ils soient liés aux locaux, à l’environnement, au stress ou à la surcharge de travail. Le DUER est de la responsabilité de la circonscription, mais les éléments qui permettent son élaboration doivent être donnés par les écoles. Les représentants de la FSU présents au CHSCT ont rappelé que pour que le Document unique devienne l’outil de prévention utile et efficace qu’il doit être, il faut que l’administration donne aux écoles les moyens de le construire et de s’en emparer. Cela passe par du temps et de la formation et ne doit pas conduire à un alourdissement des tâches de la direction d’école.

Nous avons obtenu de la DASEN que les directeurs reçoivent une formation de 6 h sur le DU au cours du 1er trimestre 2014-2015. Cette formation se fera sur le temps de classe, avec remplaçant, par groupes d’une trentaine de directeurs. Si le jour de formation tombe sur un jour de décharge, la DASEN s’est engagée à ce que le jour de décharge soit rendu au directeur le plus rapidement possible. Nous ferons remonter auprès de la DASEN tout problème qui se poserait dans l’application de cet engagement.

La formation, effectuée par les assistants de prévention, comprendra des apports théoriques mais permettra aussi de travailler concrètement sur l’inventaire des risques. A l’issue de la formation, les directeurs continueront à travailler cet inventaire au sein du conseil des maîtres. Courant 2ème trimestre, une compilation des inventaires des risques remontés de chaque école sera faite au niveau de la circonscription pour former le DUER. Les écoles vont recevoir prochainement une lettre de la DASEN leur expliquant la démarche.