Vous êtes actuellement : Carte scolaire : ouvertures / fermetures de postes

8 avril 2014

Compte rendu du CTSD carte scolaire du 7 avril 2014

Lors du CTSD, la DASEN a présenté ses propositions pour la rentrée 2014. Les propositions, si elle n’évoluent pas, auront des conséquences très lourdes pour les écoles.

31 écoles bénéficieront d’une ouverture (1 ou 1/2) et 48 seront touchées par une fermeture. A cela se rajoute la suppression des 1/2 décharges de direction pour les écoles à 9 classes pour les ramener à 1/3. Le plus accordé aux directeurs de 9 classes, il y a 3 ans, a été supprimé au nom d’une orthodoxie et sur le fait que les mesures ministérielles en faveur de la direction feront passer, à la rentrée 2015, les écoles à 9 classes de 1/4 à 1/3 de décharge. Les directeurs apprécieront certainement la démarche de la DASEN pour contribuer à améliorer la fonction de direction d’école !!

Dans la carte scolaire, les deux cibles de la DASEN ont été la maternelle et les écoles rurales. En maternelle, les effectifs ont été systématiquement rabotés, au delà des PS1. Et lorsque les chiffres retenus auraient dû déclencher une ouverture (par exemple 35 de moyenne dans une école maternelle), la DASEN s’est exonérée d’une ouverture en prétextant que les PS1 dormaient l’après-midi ou n’étaient pas présents. Nous pensions que ce discours de discrédit sur la maternelle était révolu, manifestement pas dans le Morbihan !

Concernant l’école rurale, la DASEN considère qu’il y en a trop dans le Morbihan. Son objectif, c’est de fermer un maximum d’écoles et de les regrouper. Son modèle, c’est le canton de Josselin où il y a une seule école publique dans l’ensemble du canton mais de nombreuses écoles privées.

- Aux mesures concernant les écoles, se rajoute la suppression de 3 postes de maître G dans les CMPP de Vannes et Lorient et d’un poste de directeur de classe de découverte.

- Concernant les postes de remplacement, la DASEN crée 10 postes de BD et transforme 29 postes de ZIL en postes de BD.

- 4 postes de maîtres-formateurs sont créés par transformation de postes ordinaires dans les écoles de : Languidic Brassens, Hennebont Le Talhouët, Lanester Paul Langevin élem et Ploemeur Jacques Prévert.

- En ASH, sont créés un poste d’enseignant référent, 1 Clis, un demi poste enfants du voyage et un demi poste enfants non francophones à Pontivy.

Suite à l’ensemble de ces propositions, les représentants des organisations syndicales présentes au CTSD ont voté, à l’unanimité contre les propositions de la DASEN. En conséquence de ce vote, la DASEN reconvoque un CTSD jeudi 10 à 14h.

Pour faire évoluer positivement la carte scolaire, il est indispensable que les écoles se mobilisent.

Le SNUipp, avec les syndicats présents au CTSD, appellent les enseignants et les parents à se rassembler devant l’inspection académique demain, mercredi 9 avril à 14h30.