www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Morbihan

Vous êtes actuellement : Infos sur le métier : direction d’école, maternelle, maîtres-formateurs, Education prioritaire  / Education prioritaire 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
11 mars 2014

La liste des 102 réseaux "REP+"

Le SNUipp-FSU présente la carte des 102 premiers réseaux où les enseignants bénéficieront à la rentrée 2014 d’un allègement de service en classe. Une mesure qui doit être de même niveau dans les écoles que dans les collèges.

Une liste de 102 réseaux de l’éducation prioritaire, dits « REP+ », vient d’être établie par les recteurs (voir carte ci-dessous). Les enseignants qui exercent sur ces territoires bénéficieront, dès la rentrée prochaine, d’une mesure d’allègement de leur temps de service qui doit leur permettre de consacrer plus de temps au travail en équipe. Ceux du 2nd degré se verront ainsi attribuer une pondération de 1,1 (une heure de décharge de service pour dix heures de cours), soit 1h30 chaque semaine, ou encore 54 heures annuelles, rapportées à leurs 18h de service hebdomadaire.Or, cette même pondération appliquée aux 24 H d’enseignement des PE devrait être synonyme de 78 heures d’allègement de service sur l’année.

Une inégalité de traitement à corriger

Mais ce n’est pas le schéma envisagé par le ministère qui propose un allègement de 18 demi-journées par an, ce qui ne représente pas même les 54 heures annuelles du second degré, puisque avec la réforme des rythmes, les journées scolaires seront en moyenne de 5H 15 et donc l’allègement d’environ 48 heures annuelles. Il y a là une véritable inégalité de traitement dont le SNUipp demande qu’elle soit corrigée au plus vite.

Des incidences sur les cartes scolaires

Au plus vite, car c’est maintenant dans les départements, et dans le cadre des opérations de carte scolaire, que devront être engagés les moyens en personnels nécessaires à la mise en musique de la mesure. Pour le SNUipp, les enseignants remplaçants en charge de compenser cet allègement de service devront d’ailleurs être nommés à l’année sur les réseaux et faire partie intégrante des équipes pédagogiques. Il s’agit bien, au travers de cette réduction du temps de service, de faire vivre une forme de « plus de maîtres que de classes » qui participe de la réussite des élèves tout en améliorant les conditions d’exercice du métier.

La carte des 102 REP+

JPEG - 136 ko

Dans l’académie de Rennes, un seul réseau a été créé. Il s’agit du collège Les Hautes-Ourmes, à Rennes. L’académie de Rennes comptait jusqu’à présent deux collèges Éclair à Lorient et Saint-Malo et 17 collèges RRS avec plus d’une centaine d’écoles.

 

Répondre à cet article

 

15 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 56 - 2, rue G.Dubail 56100 LORIENT TEL 02/97/21/03/41 - e.mail snu56@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Morbihan, tous droits réservés.