www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Morbihan

Vous êtes actuellement : CAPD, CT : les représentants des personnels vous informent. 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
12 octobre 2013

Compte rendu du groupe de travail IA / représentants du personnel du 10 octobre 2013

Le groupe de travail portait sur les règles de l’avancement puis sur des questions diverses posées par les élus du personnel du SNUipp-FSU.

Avancement : il n’y a pas de changement sur le barème actuel à savoir : Ancienneté Générale de Services + (note X 2) et actualisation de la note en cas de changement d’échelon entre deux inspections. La CAPD avancement devrait se tenir avant les vacances de Noël.

Contrats aidés aide administrative : 86 nouveaux contrats aidés sont attribués au département dont 76 pour le 1er degré. Ces nouveaux contrats vont être attribués aux écoles sur de nouveaux critères définis par le Recteur.

Critères retenus : écoles de 4 à 9 classes à 4,5 jours depuis la rentrée 2013, écoles en RRS et CUCS, écoles en zone rurale isolée de 4 classes et plus, écoles accueillant un EAP (Emploi Avenir Professeur). Au delà de ces écoles, des possibilités pourront êtres offertes éventuellement à d’autres écoles. N’hésitez pas à en faire la demande si vous le souhaitez (envoyez-nous le double de votre demande). Les écoles éligibles, selon les critères du Recteur, seront très prochainement interrogées par leur IEN.

EAP (Emploi Avenir Professeur : le département a reçu 15 contrats EAP. Les EAP sont des étudiants entre L2 et M1 qui se destinent au métier d’enseignant. Ils sont rémunérés entre 600 et 900 euros mensuels pour 12 heures de travail hebdomadaire en moyenne. Le travail dans l’école doit être adapté aux heures de cours suivies à l’Université. Leurs missions dans l’école évoluent depuis l’observation de la classe jusqu’à la prise en charge progressive de séquences pédagogiques sous le contrôle de l’enseignant de la classe qui est tuteur de l’EAP. Les tuteurs recevront en fin d’année une indemnité de 300 euros par année scolaire et par étudiant. Les EAP sont positionnés dans des écoles de Vannes et surtout Lorient pour suivre le cursus universitaire. Normalement, les écoles retenues devaient être volontaires pour accueillir un EAP. Cela n’a pas toujours été le cas.

Maîtres d’Accueil Temporaire : La fonction est assurée par des enseignants pour recevoir en stage d’observation et de pratique accompagnée deux étudiants inscrits en Master1. Cette fonction est rémunérée à la hauteur de 200 euros. L’accueil se fait dans le département non pas pour deux mais pour trois étudiants. En conséquence, les élus du personnel du SNUipp ont demandé que la somme allouée soit proratisée au nombre d’étudiants accueillis, soit 300 euros.

Titulaires remplaçants : Les titulaires remplaçants intervenant dans des écoles travaillant sur des rythmes différents peuvent se trouver et se trouvent déjà en situation d’un service excédant les 24 heures en présence élèves. Interrogée sur cette situation , la DASEN a admis que l’administration se trouvait de fait hors cadre réglementaire. La tentation évidente de l’administration est de s’affranchir, au nom du "réalisme" du cadre de l’organisation hebdomadaire du service des enseignants en mordant sur un début d’annualisation. Pour le SNUipp, c’est bien évidemment un refus absolu. La proposition d’un compteur temps permettant aux personnels de récupérer les temps excédentaires paraît difficile à mettre en œuvre. Comme chacun connaît la réalité du remplacement, tous peuvent douter de la possibilité d’un rattrapage... En tout état de cause, aucune pression ne peut être exercée sur les personnels.

 

7 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 56 - 2, rue G.Dubail 56100 LORIENT TEL 02/97/21/03/41 - e.mail snu56@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Morbihan, tous droits réservés.