Vous êtes actuellement : Inspection - Grille de notation - Droits des enseignants

11 septembre 2013

Droit syndical : les organisations syndicales écrivent au ministre

Les organisations syndicales lui demandent que les 1/2 journées d’infos syndicales puissent se tenir sur le temps devant élèves.

Le SNUipp-FSU, le SE-Unsa, le Sgen-CFDT et la CGT-éduc’action s’adressent ensemble à Vincent Peillon pour lui demander de lever les obstacles au droit syndical mis en place par son prédécesseur.

Dans une adresse commune au ministre de l’Éducation nationale, ils lui demandent de rétablir un droit syndical fortement limité sous le précédent gouvernement, celui qui concerne la tenue des réunions d’information syndicale. Car de fait, « depuis 2008, les possibilités [de les organiser] se sont réduites aux seuls temps consacrés à la concertation des équipes et aux formations en circonscription. » déplore le courrier. Ses signataires demandent que les enseignants des écoles puissent retrouver la possibilité de participer à ces réunions sur l’ensemble de leur temps de service, incluant le temps devant élèves, ce qui est d’ailleurs le cas pour leurs collègues du second degré.