Vous êtes actuellement : Etudiants - Stagiaires - Début de carrière -   / Stagiaires

18 juin 2013

Recrutement PE 2014 : Le SNUipp-FSU obtient des évolutions

Le décret fixant les nouvelles modalités de recrutement, de rémunération et d’affectation des PE stagiaires était examiné en Comité technique ministériel le 17 juin. Le SNUipp a obtenu des évolutions significatives du texte.

Le lundi 17 juin, un Comité technique ministériel (CTM) examinait le décret fixant les nouvelles modalités réglementaires de recrutement, de rémunération et d’affectation des futurs lauréats des concours de l’enseignement. Il fallait en effet remplacer le décret Darcos qui avait fait disparaître la formation professionnelle et placé le concours en M2. Et de fait, l’affirmation de la formation professionnelle au sein des ESPE, la fin des certifications ( CLES2 et C2i2e) exigées comme prérequis, l’ouverture des listes complémentaires (LC) constituent pour le SNUipp-FSU des évolutions satisfaisantes. Il a obtenu par ailleurs des modifications significatives du texte, modifications qu’il avait déjà demandé lors d’un groupe de travail préparatoire, le 6 juin dernier, et qu’il a de nouveau porté en séance.

Les avancées

Sur l’affectation des lauréats

Une affectation départementale des titulaires en fonction des vœux et du rang de classement : le SNUipp-FSU avait demandé que l’affectation des titulaires s’effectue, comme pour la stagiairisation, dans le département de l’académie au titre de laquelle ils ont été recrutés, en fonction de leurs vœux et dans l’ordre de leur classement. Nous avons été entendus, le ministère a intégré notre amendement.

Sur l’appel à la liste complémentaire

Un recours élargi aux listes complémentaires avec obligation de formation : le ministère a suivi la demande du SNUipp-FSU en ouvrant le recrutement des LC au cours de l’année et donc au delà du premier mois, en fonction des besoins afin d’éviter tout recours à des étudiants vacataires avec obligation de formation l’année suivante pour les LC au sein des ESPE.

Un manque...

Le SNUipp souhaitait faire évoluer la définition du tutorat en charge de l’accompagnement des stagiaires. Nous avons déposé un amendement précisant que ce tutorat devra être composé d’une « équipe de formateurs » pour que soient reconnus les maîtres formateurs, les CPC et les enseignants en ESPE. Notre amendement a recueilli 10 voix (FSU, Sgen-cfdt, cgt, sud) et 5 absentions (Unsa, FO). Le ministère n’a pas souhaité intégrer cette disposition au texte, même s’il s’est engagé à ce que le tutorat soit composé d’une équipe. Pour le SNUipp-FSU, il était néanmoins important d’acter dès maintenant, noir sur blanc, la place des formateurs du premier degré au sein de la formation initiale.

...Et un blocage

Le point de désaccord concernant le recrutement à l’échelon 1 non-revalorisé des stagiaires n’a pas trouvé d’issue favorable. Nous le regrettons vivement, au nom des étudiants qui se destinent à ce métier. Il s’agit là d’une dévalorisation du métier dont le niveau de qualification a été élevé avec la masterisation et qui ne se trouve pas reconnu. Pour rappel, cet échelon 1 correspond exactement à la position des stagiaires avant la masterisation du temps du recrutement à la licence. Nous ne pouvons ni accepter, ni prendre acte de cette disposition que nous persistons à contester. Ce point dur a conditionné le vote en « contre » de la FSU sur le décret.