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11 avril 2013

APC, ce sont les écoles qui décident ! Ne laissons personne décider à notre place !

A partir de la rentrée 2013, les activités pédagogiques complémentaires (APC) vont se mettre en place dans toutes les écoles, qu’elles appliquent la réforme des rythmes en 2013 ou en 2104. Le temps consacré aux APC est de 36 heures annuelles.

Exit les 60 heures d’aide personnalisée tant décriée ! Ne laissons pas l’administration imposer aux écoles un contenu qui transformerait de fait les APC en simple aide personnalisée.

Que dit le texte ?

La circulaire ministérielle du 21 février 2013, qui a abrogé l’aide personnalisée, précise l’organisation du temps de service des enseignants : " Les APC se déroulent par groupes restreints d’élèves. elles sont organisées par les enseignants et mises en oeuvre sous leur responsabilité , éventuellement en articulation avec les activités périscolaires. Les activités pédagogiques complémentaires permettent :
- une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages.
- une aide au travail personnel des élèves.
- la mise en oeuvre d’une activité prévue par le projet d’école. Le volume horaire annuel est de 36h par enseignant."
Cela signifie que ce sont les équipes des maîtres qui décident des contenus des APC, de la constitution des groupes et de l’organisation horaire.

A quoi peuvent servir les APC ?

Elles peuvent permettre la réalisation de projets inscrits dans le cadre du projet d’école. Par exemple, un journal d’école, la réalisation d’une fresque ou tout autre projet ...avec éventuellement la participation d’intervenants extérieurs. Elles peuvent aussi, si les enseignants l’estiment utile, être utilisées en cours d’année dans une aide ponctuelle à la remédiation de difficultés scolaires ou à une aide au travail personnel. Au cours de l’année scolaire, il peut y avoir alternance des différentes activités au choix des enseignants. Concrètement, le conseil des maîtres rédigera un projet qui précisera l’organisation des activités et leur contenu. Ce projet sera intégré au projet d’école.

Confiance et liberté professionnelle doivent être reconnues partout, ce sont les équipes d’école qui doivent garder la main. C’est ce que les enseignants pourront dire à leur IEN lors des réunions que ceux-ci organisent sur les APC. Nous serons vigilants aussi à ce que les APC ne soient pas un nouveau prétexte à de la paperasse inutile et à des demandes de tableaux excel.

N’hésitez pas à nous alerter en cas de problème.

 

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