Vous êtes actuellement : Actualité  / Le dossier de la refondation de l’école.

16 janvier 2013

Scolarisation des moins de trois ans : une avancée qui doit être prise en compte dans la carte scolaire

"Dans les écoles qui les scolarisent, les enfants de moins de trois ans sont comptabilisés dans les prévisions d’effectifs de rentrée."précise la circulaire.

Urgence : Comptabilisez tous les enfants de deux ans dans vos prévisions d’effectifs !

Alors que pour la 1ère fois, un texte ministériel reconnaît le bénéfice de la scolarisation des enfants de moins de trois ans dans la réussite scolaire future. Après les années de mépris et de dénigrement que la maternelle et ses enseignants ont subies, cette reconnaissance doit nous conforter dans notre mobilisation pour développer cette scolarisation dans de bonnes conditions.

Dans la circulaire ministérielle sur la scolarisation des enfants de moins de trois ans, qui vient de paraître, une phrase doit retenir toute notre attention : " Dans les écoles qui les scolarisent, les enfants de moins de trois ans sont comptabilisés dans les prévisions d’effectifs de rentrée". Emparons-nous de cette circulaire pour imposer, lors de la carte scolaire, la prise en compte de tous les enfants de moins de trois ans inscrits et présents dans les écoles du Morbihan mais non comptabilisés. Rappelons que l’année dernière c’était le cas pour 400 élèves de moins de trois ans. Pourtant, certains IEN continuent à circuler dans les écoles en tenant le même discours que les années précédentes, à savoir la prise en compte dans les effectifs que de 20% d’une classe d’âge. L’année dernière, l’enseignement privé a pu, quant à lui, scolariser plus de 25% d’une classe d’âge !

Il faut refuser ces 20% arbitraires et faire remonter à l’IA la réalité des effectifs d’enfants de moins de trois ans prévus par les directeurs(trices).

Lors du CTSD carte scolaire du 13 février, le SNUipp exigera de la DASEN qu’elle applique la circulaire du ministre. Le 23 janvier, nous devons être nombreux devant l’IA pour l’affirmer. Transmettez aussi au SNUipp les chiffres réels de vos prévisions s’ils diffèrent de votre fiche carte scolaire.

Circulaire maternelle