Vous êtes actuellement : Infos sur le métier : direction d’école, maternelle, maîtres-formateurs, Education prioritaire  / Maîtres-formateurs - Conseillers pédagogiques

16 février 2012

Indemnité de fonction des maîtres formateurs : elle sera versée sans restriction

Le ministère de l’Éducation nationale vient d’apporter une réponse positive au courrier du SNUipp-FSU concernant le versement de l’indemnité de fonction aux maîtres-formateurs qui en étaient privés. Une consigne allant dans ce sens va être transmise aux Inspections académiques.

Tous les maîtres-formateurs percevront bien l’indemnité de fonction relative à l’accueil et à l’accompagnement des PE stagiaires et des étudiants de M1 et M2. C’est la réponse que le ministère de l’Éducation nationale a apporté au SNUipp-FSU qui s’insurgeait contre un versement à “géométrie variable” dans certains départements. C’est dans un courrier adressé à Luc Chatel le 8 février dernier que le syndicat dénonçait une application restrictive du décret du 24 août 2010 fixant les conditions d’attribution de cette indemnité. En effet, un certain nombre d’Inspecteurs d’académie ne la versaient qu’aux PEMF assurant le tutorat de plusieurs stagiaires, ou la réservaient à ceux qui accueillaient dans leur classe. De fait, cette différence de traitement allait « à l’encontre de la reconnaissance des missions et du travail des maîtres-formateurs qui, depuis la mise en place de la réforme de la formation des enseignants, sont en première ligne pour accompagner, dans des conditions difficiles, les stagiaires qui se retrouvent souvent dans les classes sans préparation ».

Une réponse positive du ministère

Tous les maîtres-formateurs chargés du tutorat des professeurs des écoles stagiaires et/ou tous les maîtres-formateurs en fonction, qui participent à l’accueil des étudiants M1 et M2 doivent percevoir l’indemnité de fonction régie par le décret du 24 août 2010. C’est en substance, la réponse du ministre à l’interpellation du syndicat. Une consigne allant dans ce sens devrait être adressée aux Inspecteurs d’académie, mettant un terme à ce qu’il fallait bien qualifier d’injustice.

Prenez contact avec le SNUipp 56 en cas de problème de versement.