www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Morbihan

Vous êtes actuellement : Comité hygiène, sécurité et conditions de travail 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
9 février 2012

Enquête carrefour social : un quart des enseignants en tension au travail

Selon la dernière enquête du Carrefour santé social regroupant la MGEN et les fédérations syndicales de l’éducation, 14% des agents de l’éducation sont en situation d’épuisement professionnel et 24% sous tension au travail.

Selon la dernière enquête du Carrefour santé social rendue publique lundi 30 janvier, un agent de l’Éducation nationale sur sept (14%) se dit en situation d’épuisement professionnel et près d’un sur quatre (24 %) en état de tension au travail.

D’après cette étude réalisée par le Carrefour qui regroupe la MGEN et les syndicats de l’éducation (FSU, UNSA-Education, Sgen-CFDT) « une proportion non négligeable des professionnels est en situation de risque psycho-social avéré, en particulier les conseillers principaux d’éducation (CPE), les personnels administratifs, les professeurs des écoles élémentaires et (ceux) exerçant en collège". L’enquête a été menée en mai 2011 auprès de 5 000 agents du ministère de l’Education nationale.

Des problèmes musculo-squelettiques

Par ailleurs, sur le plan physiologique, une grande majorité des agents déclare avoir connu un problème d’ordre musculo-squelettique au cours des 12 derniers mois concernant la nuque ou le cou (78 %), le bas du dos (75 %), l’épaule (60 %), le genou ou la jambe (54%). Le Carrefour santé social a déjà publié deux premières enquêtes en 2006, sur la santé des jeunes enseignants, et en 2009, sur les fins de carrière. Son objectif est de déceler les situations professionnelles à risque dans l’éducation pour que des réponses adéquates y soient apportées.

Les résultats de l’enquête

 

6 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 56 - 2, rue G.Dubail 56100 LORIENT TEL 02/97/21/03/41 - e.mail snu56@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Morbihan, tous droits réservés.