www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Morbihan

Vous êtes actuellement : Carte scolaire : ouvertures / fermetures de postes 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
26 février 2011

Regroupements d’écoles : refuser les pressions !

Regrouper les écoles maternelles et les élémentaires, c’est le nouveau credo des IEN qui se font très insistants auprès de certaines écoles.

Pour le ministre de l’Education Nationale, le regroupement d’écoles fait partie des leviers sur lequel les IA doivent agir pour réduire le nombre de postes. C’est sans doute la mission que tente de remplir l’administration départementale.

Les regroupements d’écoles conduisent à une baisse des moyennes par classe et à terme à des fermetures de postes. Autre inconvénient majeur : regrouper des écoles c’est généralement fusionner une maternelle et une élémentaire et donc, de fait, faire disparaître l’entité maternelle. C’est sans doute l’un des objectifs attendus du ministère.

Un regroupement d’écoles est envisageable lorsqu’il est réellement souhaité par les écoles et qu’il est le fruit d’une réflexion collective des équipes. Pour qu’il y ait regroupement, il faut impérativement l’accord du maire et un vote favorable des conseils d’école concernés. L’IEN ne peut pas imposer un regroupement d’écoles contre l’avis des collègues.

Ne cédez pas aux pressions. Si la demande se fait trop "insistante", prenez contact avec le SNUipp.

 

11 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 56 - 2, rue G.Dubail 56100 LORIENT TEL 02/97/21/03/41 - e.mail snu56@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Morbihan, tous droits réservés.